3 raisons de porter attention à l’emballage de vos produits

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3 raisons de porter attention à l’emballage de vos produits

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Bien que certains aimeraient voir son utilisation minimisée, l’emballage fait encore partie intégrante de la commercialisation d’un produit, et ce, pour plusieurs raisons. Si sa fonction originelle était surtout destinée à un transport en toute sécurité, elle s’est diversifiée avec le temps et se tourne de plus en plus vers l’attrait du consommateur grâce notamment à des techniques de marketing des emballages. Alors, pourquoi est-ce capital d’accorder de l’importance au conditionnement de vos articles? Voici trois bonnes raisons pour s’y pencher.

Pour transporter et protéger votre produit

Comme dit plus haut, la fonction première du conditionnement d’un article est de permettre un bon acheminement de ce dernier entre son lieu de départ et son arrivée entre les mains de son consommateur. Il est donc important qu’il respecte les caractéristiques de ce qu’il transporte : est-ce un produit dangereux qui nécessite un emballage particulier? Est-ce fragile? L’article est-il sensible aux changements de température? Autant de paramètres à prendre en compte avant de penser votre emballage.

L’emballage, votre marque de fabrique

Eh oui! Un emballage donne la première impression de ce qu’il contient. Que cela soit par sa forme, son graphisme ou encore le matériau utilisé, il contribuera à l’attrait du produit emballé. Et dans une société où la concurrence entre différentes marques est croissante, il est crucial de penser à l’impact marketing qu’il peut avoir. Les emballages utilisés pour le commerce électronique sont un très bon exemple. Les colis contenant les divers produits commandés par les acheteurs sont ainsi personnalisés selon le concept et le public cible de la marque. Quelle que soit la façon dont vous distribuez votre produit, sachez que de nombreuses études et expériences prouvent l’effet marketing d’un emballage bien élaboré.

Pour informer le client

Dans bien des cas, une autre fonction attribuée à l’emballage sert à donner au consommateur les informations essentielles sur le produit. Pour qui? Pour quoi? Comment? Pour un nouveau client, il s’agit des renseignements primordiaux pour choisir une marque plutôt qu’une autre. Qu’il s’agisse de renseignements légaux (notamment dans le domaine alimentaire) ou commerciaux, cela pourrait également faire partie de votre stratégie marketing.

En résumé

On peut avoir la fâcheuse tendance de négliger ce paramètre dans notre plan de commerce, et pourtant, l’emballage est le premier contact que l’on établit avec son client. Même dans le cas du cybercommerce ; bien que certaines normes encadrent l’envoi de marchandises (et donc leur contenant), de nombreuses sociétés n’hésitent plus à jouer avec les règles en proposant un emballage conforme, mais également personnalisé. Alors, si vous souhaitez faire décoller votre compagnie et, qui sait, figurer parmi les plus grands entrepreneurs de tous les temps un jour, pensez bien à l’image de votre marque!

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