5 conseils pour un déménagement réussi

plat-convivial
Top 5 des plats conviviaux pour une soirée entre amis !
27 mars 2017
homme-équitation
Pourquoi l’équitation est aussi un sport pour les hommes ?
26 avril 2017

5 conseils pour un déménagement réussi

conseils-déménagement

overhead view of couple sitting on floor together using computer wireless internet while moving into new home

Déménager est souvent une grande source de stress, mais également d’excitation. Après tout, la découverte d’un nouveau lieu de vie n’est pas anodine ! Cependant, ce moment important peut très vite tourner à la catastrophe.

Afin d’éviter ce genre de scénario, Météou vous propose 5 conseils pour envisager sereinement votre déménagement et rester maître de la situation. A vos marques, prêts, emballez !

Choisissez bien la date de votre déménagement

Sans en avoir l’air, la date du déménagement est un facteur clé dans la bonne organisation de ce dernier !

Si vous vous trouvez dans une grande ville canadienne, les premiers jours des mois de juin et juillet sont à proscrire : fin de la plupart des baux canadiens, ils sont synonymes d’encombrement des routes et d’invasion de camions !
Évitez également les dates de départ en vacances ou les débuts de longs week-ends : le trafic chargé des routes aura vite fait d’attaquer votre moral.

N’hésitez pas à poser une ou deux journées de congé pendant la semaine afin de pouvoir profiter du calme d’un lundi après-midi afin de décharger tranquillement votre véhicule garé en double file. Vous serez plus serein, et n’aurez pas l’impression de déranger !

Enfin, nous vous conseillons les déménagements à l’automne ou au printemps autant que possible : un déménagement sous la neige n’est pas recommandable, et je suis certain que vous n’aimeriez pas non plus porter des meubles sous 35° !

Prévoyez un nombre suffisant de contenants de déménagement

Afin de ne pas avoir à vous séparer au dernier moment de certains de vos effets personnels, il est important d’être généreux sur le nombre de contenants réservés à votre déménagement.

Il est de nos jours facile de dénicher des cartons de toutes tailles et de toutes formes. Un rapide passage dans la grande surface la plus proche de chez vous, et le tour est joué : ces derniers possèdent de nombreux cartons qu’ils sont prêts à vous donner vous éviter d’avoir à les jeter !

Si vous vous expatriez, pensez à bien vous renseignez sur le nombre et le poids des valises autorisées. Afin de gagner de la place, nous vous conseillons de déménager en utilisant des sacs de mise sous vide. Ce produit, bien qu’à l’aspect un peu « gadget », vous sera d’une grande utilité !

Ne lésinez pas sur le choix du véhicule de déménagement

Afin de n’endommager ni votre voiture, ni vos biens, il est conseillé pour votre déménagement de vous procurer un véhicule adapté.

Même s’il peut être tentant de réaliser des économies en se contentant d’utiliser des véhicules citadins personnels, le risque d’abîmer les plastiques de votre voiture ou les planches de vos meubles est élevé. Il est recommandé d’y préférer la location ou l’emprunt d’un moyen de transport adapté, tel qu’une camionnette au large espace de stockage. Ainsi, vous n’aurez pas à devenir un champion de Tetris avant d’entasser vos meubles dans le coffre. De plus, certains meubles n’auront pas besoin d’être démontés : un gain de temps considérable dans ce genre de moments !

Anticipez et organisez correctement votre déménagement

Comme pour beaucoup de situations, ici également, la clé de la sérénité est l’anticipation. Un déménagement bien planifié est une étape correctement appréhendée !

Un véhicule réservé à l’avance vous évitera de bien mauvaises surprises quant au planning chargé des loueurs. De même, une bonne organisation de vos différents cartons est un bon remède aux pertes de temps lors du déballage, ou même aux pertes d’objets !
Si vous déménagez pour les affaires, votre entreprise vous aidera peut-être à organiser correctement votre changement d’habitation. Le cas échéant, il vous faudra vous débrouiller seul : pas de panique ! Pour un déménagement bien anticipé, nous vous conseillons d’emballer progressivement vos effets personnels, des moins importants aux plus importants, une bonne gestion de planning, et le tour est joué !

N’hésitez pas à demander de l’aide !

Parce que les devis des déménageurs professionnels vous font souvent sauter au plafond, nous avons la solution : après tout, les amis servent aussi à aider quand on en a besoin !

Attirez votre groupe d’amis à l’aide de victuailles, bières, et autres réjouissances : ils se feront alors un plaisir de venir vous aider à déplacer vos meubles ! Le travail à plusieurs est bien plus motivant, et vous permettra de gagner un temps précieux. Seul bémol : vous vous retrouverez très certainement obligé de rendre un jour la pareille aux amis vous ayant généreusement aidé… Ne déprimez pas, après tout, un déménagement entre amis peut devenir un très bon moment !

Grâce à ces 5 conseils pour un déménagement sans stress, vous êtes prêts pour aller découvrir un nouveau quartier, une nouvelle ville, ou même une nouvelle culture ! Envisagez cette nouvelle étape de votre vie avec sérénité et confiance : avec une organisation optimale, il ne peut rien arriver de mal !

Comments are closed.