La caméra thermique, arme fatale du calfeutrage

entreposer-articles-commerciaux
Quelles solutions pour entreposer vos articles commerciaux ?
27 avril 2018
Découvrez les signes témoignant d'une infestation de rongeurs au sein de votre domicile.
Les signes révélateurs d’une infestation de rongeurs
16 août 2018

La caméra thermique, arme fatale du calfeutrage

caméra infrarouge

La caméra thermique infrarouge HD est l’outil high-tech indispensable aux professionnels du bâtiment. Ce petit ordinateur ultra performant est facile à utiliser.

La caméra infrarouge traque les fuites d’air ou les zones d’humidité ce qui permet de repérer les éléments à isoler ou à calfeutrer. C’est une opération utile pour faire baisser le coût des factures de chauffage et pour améliorer la qualité de l’environnement (moins de rejet de particules nocives dans l’air). Voici quelques explications sur la caméra thermique…

Fonctionnement d’une caméra infrarouge

Une caméra thermique infrarouge est un ordinateur miniature qui enregistre les ondes de chaleur émises par un corps ou le flux thermique d’un mur par exemple. Les ondes du rayonnement infrarouge varient en fonction de la température. La précision des mesures est performante et la résolution est en HD.

Les caméras thermiques produisent une couleur selon l’intensité du rayonnement et la température de la source. La couleur produite par la caméra est une indication pour le spécialiste du calfeutrage : chaque température correspond à une couleur. La caméra repère toutes les zones dans lesquelles se dégage de la chaleur, mais aussi les zones de défaillance ou les zones d’humidité (traces de moisissure, fuite d’air par le toit ou par les fenêtres…).

L’analyse thermographique infrarouge est aujourd’hui la technique la plus simple, la plus efficace et la plus rapide pour repérer et visualiser les défauts d’un bâtiment.

La caméra thermique peut détecter :

  • Les infiltrations et exfiltrations d’air
  • Les points défaillants de l’isolation
  • Les points d’humidité et moisissures
  • Les défauts et les vices de construction
  • La présence d’insectes nuisibles (fourmi, blatte, nid de guêpes…)

Les domaines d’utilisation de la caméra thermique

Une caméra thermique est utilisée dans le bâtiment. Cette intervention appelée thermographie dans le jargon professionnel permet de :

  • Détecter des points faibles de l’isolation d’une maison (porte, fenêtre, toiture…)
  • Vérifier les fuites sur les installations de chauffage, les ventilations, les planchers chauffants…
  • Visualiser les surchauffes éventuelles de certains composants

La thermographie est nécessaire pour réaliser un audit énergétique lors de l’inspection d’un bâtiment industriel, d’un condominium ou d’une maison en rénovation.

Les calfeutreurs professionnels et certifiés ont pour mission d’apporter des solutions efficaces et rapides. Ces spécialistes du calfeutrage qualifiés utilisent des scellants et des produits innovants et écologiques ayant une action pérenne. Leur mission est de calfeutrer portes et fenêtres, afin de réduire les infiltrations d’air qui sont une source d’humidité et une perte d’énergie.

Une perte de chaleur entraîne non seulement une déperdition d’énergie mais elle génère également un impact négatif sur l’environnement.

Afin de compléter le rapport de thermographie, une étude d’infiltrométrie pourra être réalisée (test d’étanchéité à l’air).

Les avantages de l’analyse thermographique sont donc multiples :

  • améliorer l’efficacité du chauffage
  • réduire les dépenses énergétiques
  • limiter les dégradations dues à des fuites ou à des infiltrations d’eau

Le calfeutrage une préoccupation aussi économique qu’écologique.

Mettre en évidence les déperditions d’air grâce à une caméra permet rapidement d’identifier les travaux de rénovation à effectuer. Le thermographe établit un rapport détaillé après son passage.

L’inspection thermographique est réalisée par un inspecteur certifié ITC qui produit un bilan détaillé et une liste de suggestions  pour corriger les infiltrations d’air détectées.

Source image

Comments are closed.