Engager un chauffeur-livreur : 5 conseils pour une bonne embauche

Sejour-Aux-USA-Road-Trip-A-Faire
Séjour aux USA : un road trip à vivre pleinement
13 juin 2019

Engager un chauffeur-livreur : 5 conseils pour une bonne embauche

Embaucher-Chauffeur-Livreur

Le service de livraison influe beaucoup sur l’avis que les clients pourront se faire de votre entreprise, il est donc essentiel de trouver un bon chauffeur-livreur. Avec la pénurie qui sévit dans ce secteur, vous pourriez être tenté d’embaucher le premier candidat venu pour combler vos effectifs. Après tout, si la personne se présente avec le bon permis pour conduire vos véhicules de transport, qu’y aurait-il à risquer ? Beaucoup, justement. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici cinq conseils à appliquer dans votre processus d’embauche.

1. Étudiez bien le dossier de votre futur chauffeur-livreur

Rappelez-vous que c’est vos marchandises que transportera le chauffeur-livreur et qu’il sera probablement en contact direct avec votre client. Il devient un véritable représentant de votre compagnie. Il est donc fortement recommandé de bien évaluer le dossier d’un candidat avant de lui confier le poste. Procédez d’abord à toutes les vérifications judiciaires. Le candidat a-t-il déjà été arrêté pour avoir commis une infraction au Code de la route ? Si oui, laquelle ? A-t-il reçu des sanctions pour conduite après avoir consommé du cannabis ou de l’alcool ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de prendre votre décision, vous aurez ainsi plus de chances d’embaucher un employé fiable.

2. Effectuez une période d’essai avant l’embauche finale

Quel que soit le métier, une période d’essai est très utile pour avoir un aperçu de la qualité du travail du candidat. Dans le cas d’un livreur, c’est le moment pour vous de vérifier sa ponctualité, son rapport avec les clients, son efficacité dans les livraisons et sa capacité à s’intégrer à votre équipe. La période d’essai sera aussi bénéfique pour le candidat qui pourra ainsi savoir si votre entreprise lui correspond et s’il se sent à l’aise dans sa fonction.

3. Engagez un candidat référé par un employé

Vous avez déjà un chauffeur-livreur de confiance, mais vous cherchez à agrandir votre équipe ? N’hésitez pas à demander à votre employé s’il connaît des chauffeurs-livreurs en recherche d’emploi qui pourraient convenir au poste que vous proposez ! Si cet employé est digne de confiance pour livrer vos produits, il est probable qu’il connaisse d’autres personnes exerçant son métier. Il pourra alors vous recommander les services de certains de ses contacts. Cette stratégie est souvent efficace et a le mérite de faire gagner du temps. Elle vous évite en effet de devoir passer à travers une pile de CV pour en filtrer les candidats non qualifiés.

4. Ayez une offre d’emploi convaincante

Si vous voulez le meilleur chauffeur-livreur sur le marché, il est probable que vos concurrents aient le même objectif. Gardez en tête que la pénurie de camionneurs fait davantage pencher la balance du côté des candidats. Vous pourriez ainsi avoir à négocier avec eux sur les conditions d’embauche. Il s’agit donc d’offrir un poste dont les avantages attireront les candidatures et vous donneront une longueur d’avance vis-à-vis de vos concurrents.

5.Embauchez sur les réseaux sociaux

Internet a révolutionné de nombreux domaines et les processus d’embauche n’ont pas été épargnés. Voyez cela comme un atout : vous pouvez désormais aller chercher vos candidats vous-même sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de faire une sélection de départ, selon vos critères, et vous fera gagner du temps. Parcourez les forums spécialisés. Allez jeter un œil à LinkedIn, ou même sur Kijiji. Vous pourriez y dénicher la perle rare.

Vous voici prêt à engager le chauffeur-livreur idéal!

Oubliez la pénurie et prenez du recul grâce à ces techniques d’embauche! Gardez à l’esprit que vous voulez le meilleur représentant pour votre entreprise et que cela peut demander un peu de temps. Il vaut mieux attendre d’engager un chauffeur-livreur compétent et fiable que de prendre le premier venu et de risquer de voir votre image ternie par un mauvais service.

 

Comments are closed.