5 conseils indispensables pour les nouveaux conducteurs

Ville-Propre
Les gestes qui sont faits pour garder votre ville propre
21 décembre 2018

5 conseils indispensables pour les nouveaux conducteurs

conseils-conduite-securitaire-nouveaux-conducteurs

Ça y est, vous venez d’obtenir votre permis de conduire? Cela ne veut pourtant pas dire que vous êtes un expert au volant. Afin de vous sentir à l’aise sur la route et de ne pas être un danger pour vous ou pour les autres usages de la route, suivez nos 5 conseils. Ils vous permettront de gérer votre manque d’expérience. La conduite deviendra un moment plus serein et plus agréable pour vous, mais aussi pour les autres véhicules qui vous entourent.

Entraînez-vous davantage

Nouveau conducteur, vous avez sûrement envie de prendre la route sans attendre. Sachez que les cours de conduite se font en général dans des conditions relativement simples, qui sont peu représentatives des conditions réelles. De plus, vous n’aurez plus d’accompagnateur pour vous superviser. L’expérience viendra avec la pratique, alors prenez la route régulièrement, mais soyez très prudent. Commencez tout d’abord par de petites distances, puis osez les plus longs voyages une fois que vous aurez pris vos aises.

Faites du vélo ou de la moto

Depuis le point de vue d’un deux roues, la route paraît bien différente. Vous vous rendrez compte des petits ou gros dangers qui semblent anodins lorsqu’on est au volant d’une voiture et qui pourtant ne le sont pas. Vous prendrez également conscience de la conduite dangereuse de certaines automobilistes et des réflexes à adopter. Vous aurez tendance à être plus attentif et conscient de ce qui vous entoure sur la route et cela fera de vous un meilleur conducteur.

Apprenez à connaître votre voiture

Avant de prendre la route, prenez le temps d’inspecter et de connaître les différentes fonctions et particularités de votre véhicule. Il y a quelques petites choses à vérifier, surtout si vous venez d’acheter une nouvelle voiture : où se trouvent les feux de détresse, déterminer si la boîte est manuelle ou automatique, le bon fonctionnement des feux, etc. Ce sont des petites choses, mais le fait de ne pas savoir instinctivement comment activer ou désactiver l’une de ces fonctions, ou de se rendre compte de certains défauts une fois sur la route pourrait vous distraire et entraîner un accident.

Ayez toujours un kit de sécurité dans votre véhicule

Au volant, la sécurité est primordiale. Si vous venez de vous procurer un nouveau véhicule, assurez-vous d’y ranger un kit de sécurité et de toujours le laisser en place, accessible depuis l’habitacle du véhicule. Si jamais vous avez un accident, une panne, une crevaison ou toute autre raison vous forçant à stopper votre véhicule, ce kit vous sera d’une grande utilité pour vous protéger et informer les autres usagers de la route.

Ne téléphonez pas au volant

Téléphoner au volant est interdit, tout comme la consommation d’alcool et de drogue, mais surtout extrêmement dangereux. Vous pouvez vous servir de votre cellulaire seulement s’il est fixé à votre tableau de bord pour suivre un itinéraire. N’essayez pas de répondre à des textos ou à des appels qui pourraient distraire votre attention et votre conduite.  Si vous êtes un nouveau conducteur, c’est d’autant plus important, car vous avez besoin d’être bien plus attentif qu’un conducteur avec de l’expérience.

Nouveau conducteur, prenez la route sans appréhension!

Vous connaissez maintenant les points les plus importants à mettre en place pour gagner en confiance au volant de votre voiture et devenir un conducteur aguerri. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route. Et n’oubliez pas, la prudence reste le maitre mot lorsqu’on est au volant d’un véhicule !

Comments are closed.