5 conseils de survie pour un festival de musique d’hiver

mythes chirurgie plastique
Quels sont les mythes de la chirurgie plastique ?
5 janvier 2018
Stephane-Simard-Trouver-Talents
Comment trouver les meilleurs talents pour votre entreprise ?
22 février 2018

5 conseils de survie pour un festival de musique d’hiver

Conseils Survie Festival Musique Hiver

5 Conseils de Survie pour Organiser un Festival de Musique en Hiver

Les conditions climatiques ont une véritable influence lors d’un festival de musique et doivent être prises en compte afin d’adapter les structures et les activités aux conditions météo. Contrairement à la saison estivale, l’hiver requiert une organisation logistique particulière. Découvrez plusieurs conseils de survie à mettre en place afin de satisfaire les personnes venant profiter de votre festival de musique d’hiver.

Conseil de survie #1 : Prévoir des activités annexes

Lors d’un festival de musique en plein air, le public se réchauffe majoritairement en dansant devant leurs artistes préférés. Comme il ne danse pas durant l’intégralité du festival, vous allez devoir trouver des activités afin de dynamiser la foule. Ces activités peuvent prendre différentes formes. Par exemple, certains festivals organisent des concours photo, d’autres une compétition de sculpture sur glace, etc. Pourquoi ne pas réserver une petite partie de votre surface pour faire des jeux sur patins ?

Conseil de survie #2 : Reprendre des forces

Le deuxième conseil de survie à ne surtout pas oublier lors d’un festival de musique est la vente de nourritures et boissons. Mettre en place de nombreuses boutiques permettra non seulement de réchauffer le public, mais également d’animer l’espace. De plus, cela vous offrira une rentrée d’argent conséquente.

Pensez donc à préparer des plats chauds, des soupes et à offrir des boissons chaudes avec ou sans alcool tels qu’un vin chaud, du café ou encore du thé. Variez les origines culinaires des plats si cela vous est possible. En effet, de nombreuses cultures sont généralement présentes lors des festivals de musiques et apprécieront cette démarche.

Conseil de survie #3 : Des conditions d’hygiène adaptées

L’hygiène est un facteur extrêmement important lorsque de nombreuses personnes sont réunies dans un lieu commun. Pensez donc à engager une équipe responsable de la propreté des lieux, et ce sur toute la durée de l’événement. Vérifiez également que plusieurs poubelles sont mises en place.

N’oubliez pas de prévoir un budget pour la mise en place de toilettes mobiles. L’hygiène lors d’un festival ne doit pas être prise à la légère. Si les moyens déployés sont insuffisants, les conséquences peuvent être dramatiques pour les organisateurs. Certaines toilettes chimiques ont l’avantage d’être solides, confortables et de masquer totalement les odeurs. Pour faire face aux températures négatives, vous pouvez opter pour les toilettes mobiles avec chauffage. Un modèle avec lavabo intégré est également disponible pour optimiser les conditions d’hygiène de votre événement. Pour finir, pensez à la mise en place de plusieurs toilettes à destination des personnes à mobilité réduite.

Conseil de survie #4 : Secours et Sécurité renforcée

N’oubliez pas de prévoir des équipes de secours pour s’occuper des personnes rencontrant des difficultés de santé durant votre événement. Par ailleurs, faire un stock de couvertures de survie en prévision est une bonne pratique.

Missionnez une équipe afin de sécuriser les entrées et sorties du festival. Effectuez également des rondes régulières au sein du lieu pour prévenir d’éventuelles altercations.

Conseil de survie #5 : Un transport adapté

Si votre festival de musique s’organise dans des conditions climatiques difficiles, pensez à prévoir une navette ou un transport chauffé afin de conduire votre public jusqu’au lieu de l’événement. Ce service de transport pourra être proposé gratuitement ou alors être payant.

Un festival de musique d’hiver réussi!

Prévoyez donc plusieurs activités, des boutiques pour sustenter votre public, de bonnes conditions d’hygiène, de secours et de sécurité. Si possible, mettez en place un transport adapté pour prendre soin de vos clients.

En suivant ces différents conseils de survie, votre festival de musique d’hiver devrait se dérouler dans de bonnes conditions et vous assurer un public enthousiaste.

Comments are closed.