Comment développer sa créativité ?

5-conseils-voyage
5 conseils à suivre avant de partir en voyage
9 août 2016
Les plus grands entrepreneurs de tous les temps
10 août 2016

Comment développer sa créativité ?

developper-sa-creativite
  1. Limitez-vous

La plupart des gens restreignent leurs recherches à ce qu’on appelle le « chemin de moindre résistance » et construisent leur réflexion autour de sujets connus voire maîtrisés. Ce qui a tendance à diminuer la création d’idées.

Dans le processus de développement des idées vous devez essayer de vous placer des restrictions, ce qui vous empêchera de retomber dans des succès que vous avez obtenus précédemment.

  1. Re-conceptualisez le problème

Beaucoup de recherches ont montré que les gens les plus créatifs ont tendance à re-conceptualiser les problèmes auxquels ils sont confrontés de manière plus régulière. Comme le disait le génial Albert Einstein : « Si je dois résoudre un problème, je passe 55 minutes à y réfléchir et 5 minutes à le résoudre. » Cela traduit bien cet effort de réflexion approfondie de tous les angles d’approche possibles lors du processus de création plus qu’au but que vous souhaitez atteindre.

La plupart du temps, la meilleure approche est de simplement penser à qui va être votre audience et à la manière dont cette dernière va appréhender votre travail.

  1. Séparez le travail et l’acquisition d’informations

Il a été prouvé scientifiquement qu’il est impossible de développer sa créativité et de façon induite, le processus de création, lorsqu’on accorde trop d’importance aux informations que l’on reçoit.

Il est vivement conseillé d’agréger de l’information seulement lorsque votre vous n’essayez pas d’effectuer plusieurs tâches en même temps. En effet, il est préférable de séparer de manière distincte les différents segments de votre projet de la consommation d’informations. Cela vous permet d’exprimer votre créativité de la plus pure des manières qui soit.

  1. Restez positif

Beaucoup de personnes se retrouvent rapidement exaspérés et déçus d’elles-mêmes lorsqu’elles n’obtiennent pas le résultat escompté. Plusieurs recherches ont montré que, bien que certaines humeurs négatives peuvent enclencher le processus de création, la meilleure manière de sublimer votre travail est d’avoir des pensées positives.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, se créer une « humeur positive » n’est pas si compliqué que cela. Peu importe la manière dont vous arrivez à cet état, l’important est de tout faire pour garder la tête haute et faire en sorte que garder une bonne attitude concernant votre travail.

  1. Utilisez la réflexion contrefactuelle

Sous ce mot un peu savant se cache l’un des clés de la créativité. Se poser la question « Comment cela aurait-il pu être ? » est une question dont la portée a prouvé son importance lors de la création.

En d’autres termes, penser à la manière dont vous auriez pu réaliser votre œuvre en utilisant une technique différente, une approche différente, une audience différente vous aide à imaginer différents scénarios, ce qui vous permet à terme de créer l’œuvre que vous considérez comme la plus aboutie possible.

Conclusion

La créativité est une notion abstraite qui nécessite de nombreux efforts personnels et la mise en place d’automatismes qui permettent d’améliorer tout le processus qui lui est lié.

J’espère sincèrement que ces conseils vous aideront dans vos futurs travaux.

Si vous le voulez, vous pouvez retrouver nos différents conseils pratiques sur le blog Météou et découvrir comment améliorer sa mémoire ou bien ses talents en cuisine.

Comments are closed.