Qu’est-ce que le « drone racing » ?

plus-grands-artistes
Les 5 plus grands artistes de tous les temps
4 août 2016
Les procès américains les plus médiatisés de l’histoire
5 août 2016

Qu’est-ce que le « drone racing » ?

drone-racing

Qu’est-ce que le drone racing ?

Le drone racing est une discipline très récente dont le principe repose sur des pilotes s’affrontant dans des courses à haute-vitesse sur un parcours dont ils doivent réaliser le meilleur temps.

L’immense majorité des pilotes actuels utilisent la technologie appelée « vue à la première personne » ou « VPP ».

drone-racing

Source photo : dronesonvideo.com

Cette technologie relie un casque transmettant en temps réel les images prises par la caméra placée sur le drone et permet aux pilotes de le manier de manière optimale.

C’est principalement grâce aux innombrables améliorations tant sur le plan du maintien que sur le plan du contrôle des appareils que le drone racing a vu le jour.

Comment participer à une course ?

Tout d’abord il vous faut le matériel à savoir : un drone (bien sûr…), des batteries, des bons contrôleurs, un bon casque.

Une fois l’appareil acheté vous serez en droit de vous demander s’il est assez rapide. Mais la vitesse n’est pas le seul élément déterminant pour voir si votre drone est de bonne facture ou non :

  • La vision : la caméra est peut-être le composant le plus important de votre drone de course. Peu importe la vitesse à laquelle vous allez c’est cet élément qui vous permettra de vous repérer dans l’espace et se devra donc d’être de très bonne qualité.
  • Des bons contrôleurs : la plupart du temps vendus avec le drone les contrôleurs vous permettent de vous diriger dans l’espace parfois à plusieurs centaines de mètres. Veillez à effectuer les réglages adéquats en fonction de la sensibilité du drone et des vitesses que vous atteignez.
  • La vitesse : bien évidemment la vitesse est un facteur déterminant dans votre réussite lors de course de drone.
  • La durabilité et la robustesse : il vous faut garder en tête que le drone racing n’est pas forcément une discipline faite pour les enfants. Les meilleurs consacrent des heures à la préparation de leurs drones pour les rendre le plus performant possible mais également pour faire en sorte qu’ils subissent le moins de dégâts en cas de contact ou de chute.

Apprendre à voler

Après avoir configuré votre drone, il est temps de vous entraîner ! Commencez tout d’abord pas le faire voler sans utiliser votre équipement de vision. Cela vous permet de vous familiariser avec l’appareil, connaître sa sensibilité, déterminer certains éventuels défauts.

Cette période de tests est cruciale car elle vous permet d’effectuer les modifications nécessaires afin d’être le plus à même de réaliser une bonne course.

Une fois les mouvements de base maîtrisés je vous conseille de vous essayer à la prise de vitesse, aux changements rapides de direction et au vol entre obstacles.

Enfin entraînez-vous avec les lunettes de vue à la première personne sur des distances plus lointaines et essayez de reproduire tous les mouvements que vous avez appris précédemment.

Même s’il n’est pas encore très développé une chose est sûre : le drone racing a de très beaux jours devant lui.

Je vous invite à vous rendre dans notre rubrique Nouvelles Technologies et à découvrir notre articles sur les vêtements connectés ainsi que ce celui sur les plus belles technologies vues à la convention CES de 2016.

Comments are closed.