Comment vous assurer d’embaucher un candidat digne de confiance ?

Stephane-Simard-Trouver-Talents
Comment trouver les meilleurs talents pour votre entreprise ?
22 février 2018
emballage-produits
3 raisons de porter attention à l’emballage de vos produits
3 avril 2018

Comment vous assurer d’embaucher un candidat digne de confiance ?

Embaucher candidat digne de confiance

Une mauvaise décision d’embauche peut avoir une lourde incidence sur vos résultats financiers et la pérennité de votre entreprise. Non seulement vous aurez gaspillé votre temps et votre argent dans le processus de recrutement, mais vous risquez d’entacher votre réputation en choisissant une personne incompétente ou au passé problématique.

Pour vous assurer de prendre une décision éclairée et sélectionner un candidat envers qui vous aurez une confiance totale, suivez les quelques conseils ci-dessous.

Faites un examen approfondi du CV de chaque candidat sérieux

Le but de l’examen approfondi du curriculum vitae est de déterminer si le candidat considéré possède les connaissances de base et les compétences nécessaires pour occuper le poste que vous essayez de pourvoir.

Vous devriez donc établir une liste précise des diplômes, programmes ou formations qu’un postulant doit avoir complétés pour pouvoir accomplir le travail dans les règles de l’art. Recherchez ces qualifications lors de l’examen des CV. Si le candidat n’en possède aucune qui figure sur votre liste d’exigences, éliminez-le immédiatement du processus de recrutement.

En vous aidant des références indiquées sur le CV des candidats, vous pouvez aussi contacter d’anciens patrons, pour connaître leur avis sur la personne que vous pourriez embaucher. Si l’un d’entre eux a laissé une impression négative lors de son passage au sein d’une entreprise, vous devriez vous en méfier.

Vérifiez les antécédents du postulant

Quand vous aurez réduit le bassin de candidatures à quelques aspirants, vous pouvez faire appel à un service de vérification d’antécédents. En ce sens, certaines compagnies utilisent des moyens pratiquement infaillibles pour vous assurer que votre futur employé ne possède pas un passé houleux.

Tout le monde a droit à une deuxième chance. Cependant, l’exercice de certaines fonctions nécessite absolument que le candidat choisi ait un dossier immaculé. Il peut en aller de la réputation de votre entreprise.

Par exemple, si vous faites affaire dans le secteur financier ou comptable, vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher quelqu’un qui a déjà été reconnu coupable de fraude. Dans le cas d’une compagnie de transport routier, vous voudrez plutôt vous assurer que le dossier de conduite de votre nouveau chauffeur ne soit pas garni d’infractions au Code de la route.

Faire passer des tests rigoureux aux candidats

Faire passer un test rigoureux à un candidat peut vous aider à confirmer que celui-ci est bel et bien qualifié et possède les capacités essentielles pour effectuer le travail.

Les tests peuvent prendre énormément de formes différentes. Il peut s’agir d’une période d’essai, durant laquelle la personne pourra faire la démonstration de ses compétences en effectuant des tâches courantes reliées à l’emploi qu’elle convoite.

D’autres recruteurs préféreront faire passer un test écrit à leurs candidats, afin de tester leurs acquis. Cette façon de faire possède l’avantage de fournir des données mesurables et comparables, facilitant le choix final et permettant de savoir qui sont les talents les plus prometteurs.

En conclusion, les ressources financières et l’énergie que demande l’embauche et la formation d’un candidat justifient que vous preniez un maximum de précautions lors du processus de recrutement. Ainsi, vous sélectionnerez un candidat en qui vous aurez confiance et qui contribuera au succès de votre entreprise.

Comments are closed.