Les gestes qui sont faits pour garder votre ville propre

styles-design-intérieur
Styles de design d’intérieur : 5 types populaires en bref
19 décembre 2018

Les gestes qui sont faits pour garder votre ville propre

Ville-Propre

Vous prenez soin de nettoyer l’intérieur de votre propriété et ses alentours, mais êtes-vous impliqué dans le nettoyage de votre ville? Probablement pas, car, après tout, vous comptez sur les services d’entretien municipaux ou privés pour accomplir cette tâche. Savez-vous tout ce qui est fait pour garder votre ville propre, au juste?

Il s’en passe des choses dans le sol

Le milieu sous-terrain des villes regroupe un grand réseau de conduites et de canalisations. Le système d’aqueduc des villes est très actif. Chaque jour, des millions de litres d’eaux usées s’y déversent. Cependant, des tonnes de déchets y circulent également. Loin de votre regard, et à plusieurs mètres sous la surface, une équipe de travailleurs s’occupe de la gestion environnementale des municipalités. Cette équipe est notamment chargée du pompage, du nettoyage, du débouchage et de l’inspection de ce réseau de conduites et de canalisations afin de protéger les infrastructures municipales.

Les efforts pour réduire les émissions polluantes

Inspirez… Expirez… La qualité de la bouffée d’air frais que vous venez d’inhaler est majoritairement due aux intervenants qui veillent à réduire les émissions polluantes de votre ville. Ces personnes « invisibles » rassemblent des informations sur les diverses sources d’émission des polluants atmosphériques. Leur travail vise la sensibilisation, la mobilisation des ressources et la mise en place de mesures incitatives, telles que la réglementation des normes d’émission et la substitution de produits dommageables.

Décontaminer pour proliférer

Les terrains contaminés sont une chose bien réelle en milieu urbain. Les services d’entretien ont également la tâche de procéder à la remise en valeur des sites contaminés. Ce travail est souvent effectué en zone restreinte, loin des regards espiègles. Le fruit de leur labeur permet ensuite l’aménagement de jardins communautaires et la construction de projets résidentiels où les familles peuvent y vivre en toute sécurité.

Eau, source de vie

Comment pourrait-on vivre sans eau? Cet or bleu est si précieux qu’il est un centre d’intérêt majeur des municipalités. Les villes sont sillonnées par des lacs intérieurs, des canaux et des ruisseaux protégés. Les mesures de propreté déployées visent à vérifier, à préserver et à améliorer leur qualité. En plus d’en assurer la pérennité, l’objectif des opérations de nettoyage cherche à maintenir les différents usages de cette ressource précieuse : approvisionnement en eau potable, pêche, activités récréatives, et bien plus.

Consommer, disposer, recycler. Répéter.

Vous mettez vos rebuts à la rue en prenant soin de séparer les déchets des matières recyclables, mais que se passe-t-il ensuite? Le savez-vous? Alors que vous ne regardez pas, une équipe nombreuse s’occupe de la transformation industrielle des matières récupérées en de nouveaux biens de consommation. En plus de réduire le gaspillage, cet effort de nettoyage comporte des avantages économiques, dont la création d’emplois, sans compter ses nombreux bienfaits environnementaux qui permettent de combattre les changements climatiques.

Garder une ville propre, c’est l’affaire de tous

Beaucoup de choses se passent alors que vous ne regardez pas. Parmi celles-ci, les efforts d’entretien et de nettoyage municipaux. Que ce soit par le biais d’escouades municipales ou d’entreprises privées, ces opérations d’assainissement favorisent le bien-être physique et mental des populations. La prochaine fois que vous voyez un déchet à l’extérieur de votre maison, appuyez-les dans leur travail et disposez-en adéquatement.

Comments are closed.