Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/meteou/domains/meteou.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 3942
Gastronomie | Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ?

Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ?

jeux-olympiques-envers-du-decor
Jeux Olympiques 2016 à Rio : l’enver du décor
11 août 2016
5-meilleurs-restaurants-monde
Quels sont Les 5 meilleurs restaurants du monde
12 août 2016

Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ?

gastronomie-moleculaire

Le terme cuisine moléculaire est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des créations culinaires élaborées par des chefs mêlant des produits d’alimentation classiques à des techniques scientifiques.

Même si de nombreux chefs n’acceptent pas réellement le terme, le trouvant parfois péjoratif, ces derniers ont plutôt tendance à décrire leur pratique comme de la « cuisine moderne » ou de la « cuisine moderniste ».

Météou vous propose un tour d’horizon de cette pratique qui, depuis quelques années, révolutionne totalement notre rapport à ce que nous mangeons.

Des possibilités quasiment infinies

La gastronomie moléculaire a la particularité de pouvoir créer des plats atypiques auxquels jamais personne n’aurait pensés comme des gélatines chaudes, de la crème glacée à la crevette ou encore des ravioles sphériques.

L’un des pionniers de la gastronomie moléculaire, Ferran Adria du restaurant El Bulli (plusieurs fois élus meilleur restaurant du monde) utilisait ainsi des alginates pour créer des sytèmes complexes de sphères qui avaient la particularité d’éclater en bouche.

Le potentiel de création est énorme tant sur le plan de l’expérience visuelle que gustative.

La gastronomie moléculaire est-elle sûre ?

La première idée que se font les gens en entendant le terme gastronomie moléculaire s’apparente à une vision erronée, non-naturelle, peu saine et chimique. Et on ne peut que le comprendre sachant que la trousse-type du chef spécialiste de cette technique est souvent composée de nitrogène liquide, de seringues et PH-mètres !

Mais rassurez-vous, tous les éléments chimiques utilisés lors de l’élaboration des plats sont d’origine strictement naturelle même si certains subissent des processus de purification ou de modification d’état.

D’aucuns remettent encore en cause la sûreté de la cuisine moléculaire mais, à mon humble avis, ce type de cuisine n’est pas celui dont on devrait le plus se préoccuper.

Quel type de personnes aime la gastronomie moléculaire ?

Peut-être plus vrai encore que pour la gastronomie dite « classique », la gastronomie moléculaire est une discipline extrêmement dure à maîtriser. En effet, la cuisine moléculaire est un art qui nécessite une créativité et une concentration hors-du-commun. La manipulation des ingrédients et la réalisation des recettes est un processus long que vous devez apprendre à « dominer ».

La cuisine moléculaire ne s’adresse pas forcément aux passionnés de cuisine mais plutôt aux personnes désirant développer une passion alliant ingéniosité, calme et découvertes.

La démocratisation de la cuisine moléculaire

Jouissant d’un gain de popularité grandissant, la cuisine moléculaire à tendance à se démocratiser et semble même arriver dans les foyers.

Certains magasins proposent même des kits de gastronomie moléculaire à des prix relativement raisonnables. Cela fait suite aux nombreuses critiques subies par les restaurants dont les tarifs pratiqués ne conviennent pas forcément à toutes les bourses.

Conclusion

La gastronomie moléculaire est en passe de devenir l’un des plus grandes révolutions culinaires de tous les temps. Mais comme toutes les révolutions il lui faudra encore un peu de temps pour atteindre la reconnaissance qu’elle mérite… 😉

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous rendre dans la rubrique Gastronomie et découvrir nos articles sur la nourriture du futur ainsi que les 5 meilleurs restaurants du monde.

Comments are closed.