Les plus grands entrepreneurs de tous les temps

developper-sa-creativite
Comment développer sa créativité ?
9 août 2016
idees-reçues-sante
Quelques idées reçues sur la santé totalement fausses
10 août 2016

Les plus grands entrepreneurs de tous les temps

1

D’Oprah Winfrey à Steve Jobs en passant par Benjamin Franklin, Météou vous propose de découvrir certains des entrepreneurs ayant révolutionné la manière d’aborder leurs domaines de prédilection respectifs.

Oprah Winfrey

grands-entrepreneurs

Source photo : www.algemeiner.com

Il existe très peu de « success story » aussi impressionnante que celle d’Oprah Winfrey. Elle est acutellement la femme afro-américaine la plus riche du 21ème siècle avec une fortune dépassant les 3 milliards de dollars et est considérée comme l’une des figures féminines les plus importantes de tous les temps.

Oprah Winfrey est née dans une famille monoparentale extrêmement pauvre et a longtemps souffert de sa situation étant même moquée parce qu’elle portait des robes en sac de pommes de terre. Elle a également longtemps subi des agressions sexuelles de la part de membres de sa famille.

Sa carrière a commencé dans une radio locale puis a évolué au fil des ans dans des radios de taille plus importante. C’est finalement en 1986 qu’Oprah lance sa propre émission de télévision centrée sur la culture populaire américaine, le devenu légendaire « Oprah Winfrey Show » qui comptera à son arrêt en 2011 plus de 22 saisons et 3724 épisodes.

Walt Disney

grands-entrepreneurs

Source photo : fr.picsou.wikia.com

Walt Disney a d’abord commencé sa vie professionnelle en tant que fermier et a, pendant longtemps, dessiné les chevaux du voisin pour lequel il travaillait. Il a ensuite travaillé en tant que publicitaire et c’est à cette période qu’il a commencé à s’intéresser à l’animation.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, son premier véritable personnage est « Oswald le Lapin Chanceux » qu’il créera lorsqu’il travaillait chez Universal Studio. Non satisfait de son contrat il quitte les Studios et décide de se lancer dans une aventure en solitaire avec l’un des personnages les plus connus de l’histoire de l’animation : Mickey Mouse.

Après plusieurs années très fructueuses et juste avant sa mort il déclarera à l’un de ses collègues à propos de sa détermination de créer le meilleur parc à thèmes du monde : « je veux qu’il ne ressemble à aucun autre ».

Le reste appartient à l’histoire…

Benjamin Franklin

grands-entrepreneurs

Source photo : en.wikipedia.org

Avant de devenir l’un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance et d’être l’un des Pères Fondateurs des États-Unis, Benjamin Franklin s’est illustré, entre bien d’autres talents, comme un des inventeurs et entrepreneurs les plus illustres de son temps.

En effet, on lui crédite l’invention du paratonnerre, du poêle Franklin ou encore les lunettes de vue. Toute sa vie, il aura consacré son travail autant en politique qu’en science mais également à la littérature à l’amélioration de la condition sociale de son peuple prônant les valeurs d’égalité, de travail et de discipline.

 John D. Rockfeller

grands-entrepreneurs

Source photo : en.wikipedia.org

Exemple parfait du « self-made man », John D. Rockfeller est un des industriels et philanthropes les plus connus de l’histoire américaine.

Faisant partie des personnes les plus riches de tous les temps, il est le fils d’un modeste représentant de commerce. Dès sa jeunesse, il démontre ses qualités d’entrepreneur en vendant des sucreries et en effectuant des « petits boulots » dans son quartier.

Il se lance dans le business du raffinage à la fin de la Guerre de Sécession, au début des années 1860 et commence rapidement à faire fortune.

Sur sa fortune estimée à 340 milliards de dollars, il en léguera plus de 500 millions à des œuvres caritatives et philanthropiques.

Bill Gates

grands-entrepreneurs

Source photo : aib.edu.au

Bill Gates est sans nul doute l’un des entrepreneurs les plus importants et visionnaires de notre époque. Avec une fortune personnelle estimée à 79 milliards de dollars, il a occupé la place de l’homme le plus riche du monde 16 des 21 années qui viennent de passer.

Co-fondateur de l’entreprise Microsoft, il est avec Steve Jobs, l’un des pionniers de la révolution des ordinateurs personnels. En effet, passionnée par la programmation depuis son enfance, il fonde Microsoft en 1975 et la première version de son logiciel utilisé et connu dans le monde entier : Windows.

Au-delà de ses activités d’entrepreneur, Bill Gates est également considéré comme l’un si ce n’est le plus grand donateur à des associations caritatives et à des projets scientifiques. Il a également donné plus de 28 milliards de dollars à la fondation qu’il a créée, la « Bill & Melinda Gates Foundation » en 2000, fondation pour laquelle il continue de travailler.

J’espère que ces entrepreneurs vous ont inspiré. Et pourquoi vous ne seriez pas le prochain sur la liste ? 😉

Retrouvez tous nos articles dans le même thème en vous rendant dans la catégorie Affaires du blog Météou et découvre, entre autres, les 7 raisons pour lesquelles il ne faut pas que Donald Trump soit élu ainsi que les procès américains les plus médiatisés.

Comments are closed.