Quelques idées reçues sur la santé totalement fausses

1
Les plus grands entrepreneurs de tous les temps
10 août 2016
jeux-olympiques-envers-du-decor
Jeux Olympiques 2016 à Rio : l’enver du décor
11 août 2016

Quelques idées reçues sur la santé totalement fausses

idees-reçues-sante

Depuis l’enfance, de très nombreuses idées reçues se sont ancrées dans nos cerveaux. Météou vous propose de revenir sur certaines d’entre elles dont la véracité n’a jamais été prouvée…

Idée reçue sur la santé numéro 1 : le lait renforce le corps

idees-reçues-sante

Source photo : www.agroligne.com

Vos parents vous l’ont toujours dit : « bois du lait, cela rendra tes os forts ! ». Mais en réalité, ce mythe vient simplement de la publicité et du message véhiculé qui aura, en quelques décennies, réussis à façonner notre avis sur la question.

Le département de santé Américain recommande de boire plus de 3 verres de lait par jour, principalement pour le calcium et la vitamine D qu’elle contient.

À l’inverse de nombreuses études ont réussi à démontrer qu’il n’y a aucune corrélation réelle entre boire plus de lait et la réduction du nombre de fractures osseuses…

Idée reçue sur la santé numéro 2 : boire du café retarde la croissance

idees-reçues-sante

Source photo : wildoakcafe.com

La plupart des recherches effectuées sur la question montrent qu’il n’existe aucun lien entre la consommation de café et le ralentissement de la croissance.

Les chercheurs ont cependant mis en lumière l’infime impact de la caféine réduisant l’absorption du calcium largement compensé par l’absorption d’une cuillère à soupe de lait.

Une fois de plus, il semblerait que ce soit la publicité qui soit à l’origine de ce mythe.

Idée reçue sur la santé numéro 3 : vous devez attendre au moins une heure après avoir mangé pour vous baigner sans quoi des crampes vous feront vous noyer

idees-reçues-sante

Source photo : www.allianceforwaterefficiency.org

La théorie derrière cette idée reçue semble être que la digestion entraîne un afflux de sang plus important, ce qui entraîne la réduction du taux de sang contenu dans les muscles.

Mais il n’existe aucune preuve soutenant scientifiquement cette théorie. En effet, aucun cas de noyade dans ces conditions n’a jamais été enregistré.

Les crampes, relativement fréquentes lors d’une baignade, ne sont en aucun cas indues par la digestion.

Idée reçue sur la santé numéro 4 : les yaourts vous aident à remettre votre système digestif en ordre

idees-reçues-sante

Source photo : www.gourmetsandco.com

Depuis de nombreuses années, les yaourts sont présentés comme bons pour la digestion mais également pour perdre du poids grâce aux supposés éléments probiotiques qu’il contient. Autrement dit, les yaourts contiendraient des taux de « bonnes bactéries » supérieurs à la moyenne.

Même s’il est vrai qu’il existe un lien entre les bactéries et le métabolisme, on ne sait toujours pas réellement comment les millions de bactéries déjà présentes dans notre corps fonctionnent alors comment expliquer le simple apport de ce que contient le yaourt.

Idée reçue sur la santé numéro 5 : vous pouvez vous remettre d’une gueule de bois en continuant à boire

idees-reçues-sante

Source photo : www.crownroyal.com

Le vieil adage « soigner le mal par le mal » ne s’appliquera sûrement jamais à cette idée reçue. En effet, une bière, un verre de vin ou Bloody Mary ne vous aidera jamais à aller mieux le lendemain d’une cuite.

C’est exactement la même chose pour la consommation café qui est, à l’instar de l’alcool, un diurétique ce qui aura comme effet de vous déshydrater encore plus…

Toutes ces idées reçues ont été façonnées de génération en génération pour nous faire croire des choses totalement fausses. Soyez donc vigilant à l’avenir sur ce que vos parents ou vos amis vous disent…

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir nos articles sur les 5 plus belles salles de concert du monde ainsi que notre classement des plus grands artistes dans notre rubrique Culture.

Comments are closed.