Les signes révélateurs d’une infestation de rongeurs

caméra infrarouge
La caméra thermique, arme fatale du calfeutrage
25 juillet 2018
5 choses auxquelles penser avant un festival
21 septembre 2018

Les signes révélateurs d’une infestation de rongeurs

Découvrez les signes témoignant d'une infestation de rongeurs au sein de votre domicile.

Les rongeurs tels que les rats et les souris ont tendance à vivre la nuit, il est donc difficile de tomber dessus rapidement. Pourtant certains signes peuvent vous confirmer leur présence au sein de votre domicile. Leur présence peut s’avérer dangereuse, il est donc primordial de se débarrasser des souris et autres rongeurs ayant élu domicile dans votre habitat. En ayant connaissance de ces signes révélateurs, vous pourrez intervenir rapidement et stopper l’infestation de rongeurs.

La présence d’excréments

Le signe le plus révélateur et alarmant d’une infestation de rongeurs est la présence d’excréments, ressemblant à des granulés de couleur marron. Les déjections de rongeurs apportent de nombreuses informations sur l’état de l’infestation de votre maison. En effet, si vous constatez la présence d’excréments brillants et mous, cela signifie que les rongeurs sont justement en train d’élire domicile chez vous. De plus, si après avoir ramassé les excréments, vous en retrouvez de nouveau le lendemain, c’est la preuve que l’invasion est en cours. Par ailleurs, si vous constatez des déjections de taille différente, c’est le signe que les souris sont en train de se reproduire. Souvent, vous retrouverez ces excréments dans des endroits difficiles d’accès tels que derrière les appareils électroménagers ou au-dessus de grands meubles comme les armoires. Si ces signes s’avèrent être présents dans votre domicile, il est urgent de faire appel à un service d’extermination, le plus rapidement possible.

Des bruits de grattement

Un autre bon indicateur est celui de bruits de grattement, notamment aux heures tardives ou très tôt le matin. Pour pouvoir vivre et se reproduire, les rongeurs ont besoin de se nourrir et d’installer leurs nids. Pour cela, ayant une mauvaise vue, les souris ont pour habitude de se fier à leur odorat et leur toucher pour trouver l’endroit parfait. Ainsi, les bruits que vous entendez correspondent à des rongeurs en pleine recherche de nourriture. Ces nuisibles sont souvent dans les greniers et les murs creux.

L’installation de nids et de galeries

C’est bien connu, les rongeurs sont friands de coins bien douillets où ils pourront avoir accès à de la nourriture et un endroit sécuritaire pour pouvoir se reproduire. Ainsi, les armoires, les fours, les machines à laver, les greniers et les murs creux sont autant d’endroits très convoités par ces petits nuisibles.

Ainsi si vous constatez la présence de terriers ou des galeries faites avec des bouts de cartons et de tissus, il est fort possible que vous fassiez face à une infestation de rongeurs dans votre maison. D’où l’importance de bien calfeutrer son habitation afin d’éviter que les rats et les souris réussissent à se faufiler dans les petits orifices de votre domicile.

De mauvaises odeurs

Avec la présence d’excréments et d’urine, les souris et les rats ont tendance à laisser une odeur forte, très désagréable à supporter. Leur odeur caractéristique s’apparente à de l’ammoniaque. Ainsi, si vous ouvrez vos armoires ou que vous montez au grenier en constatant ce genre d’odeur nauséabonde, il est fort probable que vous soyez face à une infestation de rongeurs.

Des traces de dent

Il faut savoir que les dents que possèdent les rongeurs ne s’arrêtent jamais de pousser, c’est pourquoi il est vital pour eux de les aiguiser régulièrement pour pouvoir se nourrir adéquatement. Ainsi, ces rongeurs peuvent faire leurs dents, sur à peu près tout, notamment les matériaux comme le bois, le métal ainsi que les câbles électriques.

Se débarrasser des souris et rats si vous faites face à une infestation de rongeurs

Vous avez maintenant les signes révélateurs d’une possible infestation de rongeurs. S’ils s’avèrent véridiques dans votre cas, il est important de réagir le plus rapidement possible pour se débarrasser des souris et rats présents chez vous.

Comments are closed.