Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/meteou/domains/meteou.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 3942
Les Grandes Innovations Technologiques pour 2017 | Tendances

Les principales innovations technologiques qui devraient marquer 2017

conseils-pour-bien-dormir
Conseils pour bien dormir
21 janvier 2017
Maison en hiver
Les 5 dommages les plus fréquents sur une maison en hiver
7 février 2017

Les principales innovations technologiques qui devraient marquer 2017

2017-innovations-technologiques

Évidemment, je ne peux pas lire l’avenir et il est donc difficile de prédire précisément de quoi 2017 sera fait. Toutefois, au sujet des innovations technologiques, on a quelques tendances qui se dégagent. En fonction des tendances de 2016, de l’avis de nombreux experts et de mon instinct, voici ma sélection des 5 principales innovations technologiques qui devraient marquer 2017.

La ville durable : les bâtiments écoresponsables

Même si Donald Trump a nommé très récemment un climatosceptique à l’agence de l’environnement américain, le défi climatique et le développement durable seront cette année encore très importants. À n’en pas douter, les entreprises seront des acteurs incontournables pour proposer des solutions et des nouvelles innovations technologiques en faveur de l’environnement en 2017.

L’une des grandes tendances pour le développement durable en 2017 sera très probablement la ville durable. Et dans le secteur, de nombreuses entreprises proposent des solutions innovantes concernant les bâtiments écoresponsables. En 2017, certains bâtiments pourraient exploiter les pouvoirs de la nature, par exemple à l’aide d’éoliennes, de capteurs solaires ou de ciment qui capte le dioxyde de carbone et créer des systèmes de climatisation qui utilisent le vent et le soleil. L’aquaponie ou l’utilisation de micro-algues dans nos constructions pourraient constituer des innovations technologiques et durables majeures.

La réalité virtuelle : diversification de ses activités

Présentées en grande pompe au CES de 2016, la réalité virtuelle et ses casques atypiques font désormais partie du paysage technologique. Et ce n’est qu’un début puisqu’on peut s’attendre à une grande diversification des activités et des utilisations de la réalité augmentée.

Le premier secteur concerné devrait être la médecine puisque la réalité virtuelle serait d’une grande aide dans la formation des médecins. Elle aurait également certaines vertus thérapeutiques puisqu’elle pourrait aider de nombreuses personnes à surmonter des peurs ou des syndromes post-traumatiques.

La musique, le cinéma et le sport devraient aussi voir un intérêt à utiliser la réalité virtuelle en 2017 car les salles de concert, les cinémas et les stades pourraient diffuser en direct des concerts ou des matchs pour les spectateurs qui préfèrent rester chez eux ou qui ne peuvent pas se déplacer.

Les drones : un outil indispensable pour l’aide humanitaire ?

Drones racing, tournage de films ou espionnage, les drones ont été très en vogue en 2016 et devraient indéniablement rester l’une des innovations technologiques majeures pour 2017. L’amélioration de leurs performances sera un enjeu fort de cette nouvelle année et, comme la réalité virtuelle, on pourrait observer une diversification de leurs utilisations. Et parmi l’une d’elle, la livraison de produits pour l’aide humanitaire dans les zones en difficulté.

Au Rwanda, il y aurait déjà eu un tel projet puisqu’un aéroport de drones facilitera la livraison de matériel médical à celles et ceux qui sont dans le besoin.

Les véhicules autonomes : de plus en plus intelligents ?

L’industrie de la voiture autonome est une industrie extrêmement croissante. Tesla et Uber sont les deux pionniers sur le sujet depuis quelques années maintenant. Mais l’une des principales innovations technologiques de 2017 serait que les voitures autonomes pourraient désormais se parler entre elles et réduire ainsi le risque d’accident. L’objectif est clair : sauver des vies grâce à l’intelligence artificielle de nos véhicules.

L’intelligence artificielle : le « machine learning » à l’honneur en 2017 ?

L’intelligence artificielle ne s’appliquera pas seulement à l’automobile pour cette année 2017 puisque selon certaines études, les investissements concernant l’intelligence artificielle devraient augmenter de 300% pendant l’année 2017. L’accès aux données pour les entreprises sera de plus en plus important puisque l’intelligence artificielle et le « Machine Learning », processus d’auto-apprentissage des machines technologiques, donnera accès aux entreprises à des aperçus de données indisponibles jusqu’à présent.

 

L’année 2016 avait été forte en nouveautés technologiques et il y a fort à parier que l’année 2017 sera aussi pleine d’innovations technologiques marquantes. Vous pouvez être sûrs que nous serons surpris dès le 6 janvier et l’ouverture du CES à Las Vegas !

Comments are closed.