Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/meteou/domains/meteou.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 3942
Voyages | 8 conseils à suivre avant de partir en voyage

Jeux Olympiques 2016 à Rio : l’enver du décor

idees-reçues-sante
Quelques idées reçues sur la santé totalement fausses
10 août 2016
gastronomie-moleculaire
Qu’est-ce que la gastronomie moléculaire ?
12 août 2016

Jeux Olympiques 2016 à Rio : l’enver du décor

jeux-olympiques-envers-du-decor

Pendant plus de deux semaines, plus de 11 000 athlètes défendront les couleurs de 208 pays lors des Jeux Olympiques d’Été à Rio au Brésil. Mais sous les strass et paillettes de cette compétition dont les origines remontent au temps de l’Antiquité, se cachent un certain nombre de problèmes que le gouvernement brésilien tente tant que mal de dissimuler. Petit tour d’horizon…

La Sécurité

Véritable démonstration de puissance, la grandiose cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’est pas passée inaperçue aux yeux des manifestants. En effet, dans un contexte économique très compliqué la police anti-émeutes et les manifestants se sont affrontés pendant de longues heures devant le mythique stade du Maracana.

L’inquiétude liée à la sécurité a mené le gouvernement brésilien à mobiliser plus de 85 000 policiers et militaires placés pratiquement à chaque coin de rue de la ville. Même si aucune menace terroriste réelle ne menace la compétition le gouvernement fédéral a tout de même été contraint de recruter des milliers de réservistes dont la mission est de fouiller toutes les personnes assistant à une compétition.

La Qualité de l’Air

Si vous n’avez pas entendu parler de la « super-bactérie » résistante aux traitements c’est sûrement parce que les autorités essaient de minimiser le problème. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a découvert que la qualité de l’air et les particules présentes étaient encore plus dangereuses dans la baie de Guanabara (site qui accueille les épreuves de voile) que ce que l’on pourrait trouver dans l’eau.

Selon un officiel de l’OMS : « Vous n’êtes pas obligés de boire l’eau venant de la baie de Guanabara mais il est vivement conseillé de respirer l’air de Rio.

Le Dopage

L’édition 2016 des Jeux Olympiques aura, encore une fois, été entachée de soupçons et de confirmations de dopage. En effet, un peu plus d’un tiers des athlètes russes (116 sur 371) s’est fait refuser le droit de participer à la compétition et s’exposent à de très lourdes sanctions de la part du Comité International Olympique (CIO). En effet, un rapport accablant rendu publique par le professeur de droit canadien Richard MacLaren met en lumière la vaste tricherie mise en place par le gouvernement russe impliquant jusqu’à ses services secrets…

Les Embouteillages

La ville de Rio possède l’un des complexes routiers les plus embouteillés du monde. La circulation y est déjà très compliquée en temps normal alors imaginez pendant les deux semaines de compétition…

Cela pose de graves problèmes, les bus et voitures des athlètes devant parfois prendre de très long détours au risque d’arriver en retard à leur propre compétition !

Les Vols

Rio possède l’un des taux de vol à l’arrachée les plus élevés au monde. Vendredi 5 septembre, l’athlète chinois Shi Dongpeng s’est fait dérober ses sacs d’équipement dans le lobby de son hôtel après un vol digne des plus grands films de criminels : un homme apparemment très éméché s’est présenté devant lui et lui a vomi dessus. Lui et le caméraman qui l’accompagnait se sont donc rendus aux toilettes pour se laver. À leur retour toutes leurs affaires avaient disparu.

Ce n’est pas la première histoire de vol durant ces Jeux puisque certains athlètes danoiss et britanniques ont également rapporté des vols en plein cœur du village olympique.

Conclusion

Malgré tout l’effervescence et l’excitation autour de la plus grande compétition sportive du monde, il est important de rappeler que les situations économique et politique au Brésil restent plus que précaires et qu’on a peu de mal à comprendre la réaction de beaucoup de brésiliens concernant les sommes hallucinantes allouées aux J.O et non à l’amélioration des conditions de vie des citoyens de ce pays extraordinaire.

Je vous invite dès à présent à découvrir nos articles sur les raisons pour lesquelles Michael Phelps est aussi fort et sur notre sélection des 5 plus grands athlètes de tous les temps dans la rubrique Tendances.

Comments are closed.