La maçonnerie en 2017 : toujours vivante !

palais justice st jerome
Des affaires au palais de justice de St Jérome
30 décembre 2016
conseils-pour-bien-dormir
Conseils pour bien dormir
21 janvier 2017

La maçonnerie en 2017 : toujours vivante !

art-de-la-maconnerie

La maçonnerie est un art et un métier qui consiste à assembler des matériaux pour construire des habitations, les décorer, et les protéger.

Pratiqué depuis des siècles, ce métier technique pourrait sembler de moins en moins utile, par rapport à la concurrence des grandes entreprises industrielles du domaine de la construction.

Pourtant, la maçonnerie est un atout esthétique et pratique considérable pour une maison.

Pourquoi alors ne pas l’envisager pour vos prochains travaux ?

L’artisanat, un gage de qualité

Depuis toujours, les artisans ont un statut particulier, encore plus particulièrement depuis l’industrialisation de tous les domaines d’activités manufacturières.

Ils possèdent un savoir qui se transmet entre artisans et qui représente une qualité et une authenticité qui sont particulièrement appréciables pour un bien matériel aussi important qu’une maison.

C’est pourquoi les entreprises de maçonnerie tiennent à leurs techniques qui ont prouvé leur efficacité au cours des années, et veulent perpétuer un métier manuel et esthétique : il s’agit d’entretenir un patrimoine précieux.

Ce retour à la mode de l’authenticité vient d’un goût général pour le « fait à la main ».

La tendance du Do It Yourself en est une preuve : mieux vaut passer du temps à produire soi-même qu’à acheter de la piètre qualité !

Les maçons sont donc une ressource précieuse pour vos travaux de construction.

La maçonnerie, un atout de décoration à ne pas négliger

Les avantages de la maçonnerie sont évidemment pratiques, du point de vue de la robustesse et de l’isolation sonore et thermique de vos bâtiments, mais elle apporte aussi une richesse esthétique non-négligeable.

En effet, ce type de construction offre une multitude de possibilités pour votre maison, afin de la former selon vos envies et même d’après les tendances les plus fraiches de 2017 !

Le ciment, un incontournable de la tendance industrielle

Parmi les nombreuses expertises des maçons, on retrouve la maîtrise du ciment et de son dérivé, le béton.

Ces matériaux ont l’avantage d’être modulables et de donc pouvoir s’adapter à votre construction pour correspondre au mieux à vos envies. Ils ont aussi des atouts techniques comme une bonne isolation et une longue durée de vie.

De plus, le béton a une qualité esthétique, son aspect simple et brut en fait un indispensable d’une décoration de style industriel.

Il peut être utilisé pour une construction totale ou partielle d’une maison, mais aussi comme élément décoratif d’une pièce, utilisé brut dans une salle de bain ou pour former un comptoir de cuisine.

Pas de doute, vous vous sentirez aux anges dans votre nouveau domicile !

Les briques, l’atout charme et historique

Portant avec elle une grande histoire, des maisons de miniers au patrimoine urbain de nombreuses villes, les briques ont un fort aspect décoratif. Elles aussi peuvent être utilisées pour tous les murs d’une maison, mais aussi pour former une cloison dans une cuisine, réaliser le contour d’une cheminée ou le revêtement d’une pièce.

Les types de briques sont nombreux : vous en trouverez de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, il y en aura nécessairement à votre goût !

Les pierres : un peu de nature chez vous

La tendance des pierres s’adresse surtout aux propriétaires de jardins qui peuvent en utiliser afin de construire des murets tout en conservant un aspect naturel. Certaines pierres permettent même d’accueillir des petites plantes et insectes et ainsi de ne pas être des intruses dans votre espace vert !

Conclusion

La maçonnerie est un art précieux pour la construction de nos maisons : elle a un bel avenir devant elle et les tendances décoration de 2017 vont bien le confirmer !

Comments are closed.