Ma maison est-elle assez isolée et étanche ?

emballage-produits
3 raisons de porter attention à l’emballage de vos produits
3 avril 2018
rénovation salle de bain
Les tendances en Rénovations à connaître pour 2018
12 avril 2018

Ma maison est-elle assez isolée et étanche ?

Ma maison est-elle assez isolée et étanche ?

Lorsque l’on rénove son habitation, on pense souvent à refaire les peintures, les connexions électriques ou encore à rénover les parquets. Mais qu’en est-il de l’isolation et de l’étanchéité ? Nous n’y pensons pas nécessairement, mais une entrée d’eau peut provoquer d’importants dégâts matériels et sanitaires. Il est donc également recommandé, lors d’une rénovation ou autres travaux, de contrôler l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Voici quelques éléments pour en apprendre davantage sur le sujet et savoir comment protéger votre maison.

Qu’est-ce qu’une maison étanche et isolée ?

Lorsqu’on parle d’étanchéité dans un habitat, cela peut faire référence à deux situations bien distinctes. La première est la bonne isolation des entrées et sorties d’air de la résidence. La seconde, en revanche, évoque une mauvaise circulation de l’air. Un logement avec des isolations étanches, c’est donc un habitat qui empêche l’air froid, l’humidité, les nuisibles et le bruit de pénétrer votre intérieur. Il existe plusieurs manières d’isoler votre domicile de la meilleure façon qui soit. Quelles sont-elles ?

Les solutions pour y remédier

Parmi toutes les méthodes existantes pour bien isoler votre maison, retenons-en trois principales. La première est l’isolation des jointures de votre salle de bain et de vos fenêtres, puisque ce sont des portes ouvertes à l’entrée du froid et de l’humidité dans votre résidence. Pour cela, rien de tel qu’un scellant en silicone adapté à la surface visée (métal, carrelage ou plastique) ! Ensuite, pensez à vos portes. Sentez-vous de l’air à vos pieds même lorsqu’elles sont closes ? Si oui, installez des coupe-froid le long de ces dernières afin de couper le passage d’air indésirable. Attention cependant à ne pas les peindre, ce qui limiterait leur efficacité. Enfin, faites un tour de vos pièces pour repérer d’éventuels trous dans vos murs ou vos parquets. Si vous en remarquez, faites l’acquisition de laine de verre en magasin de bricolage, afin d’empêcher notamment l’apparition de rongeurs dans votre demeure.

Attention à ne pas isoler dans l’excès

Comme évoqué plus haut, un logis trop étanche est tout aussi mauvais qu’un habitat mal isolé ; pour la simple et bonne raison qu’un mauvais renouvellement de l’air dans votre environnement peut causer des problèmes d’humidité excessive, menant à de la buée dans les fenêtres et à la prolifération des moisissures dans votre intérieur. Les moisissures peuvent causer des dommages dans votre habitat ainsi qu’occasionner des troubles de santé pour ses occupants. Alors, pensez à isoler votre maison, mais n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour pour ne pas la rendre trop étanche.

 

Vous voilà maintenant informés sur l’étanchéité et l’isolation d’une maison. Si vous suivez nos astuces et obtenez les conseils de professionnels, vous vous éviterez des pertes de chaleur et une meilleure santé de votre maison. Cela préviendra également les risques d’infestations de nuisibles dans votre intérieur. Alors maintenant,

Comments are closed.