Pourquoi Michael Phelps est-il si fort ?

meilleurs-smartphones
Les meilleurs smartphones du monde
13 août 2016
reduire-consommation-donees-cellulaire-iphone
Comment réduire sa consommation de données cellulaires sur son iPhone ?
13 août 2016

Pourquoi Michael Phelps est-il si fort ?

michael-phelps

Le vendredi 11 août 2016, l’américain Michael Phelps est un peu plus rentré dans l’histoire en devenant l’athlète olympique le plus titré de tous les temps.

Il a, en effet, gagné sa 26ème médaille lors du 400 mètres 4 nages, ce qui en fait sa 21ème médaille d’Or aux Jeux Olympiques. Il dépasse ainsi un record vieux de 2168 ans dont le record olympique était de 12 médailles tout en sachant qu’il lui reste encore 2 courses pour lesquels il part grand favori.

Mais la question que l’on pourrait se poser est la suivante : pourquoi Michael Phelps est-il si fort ? Météou vous propose quelques éléments de réponse.

Un physique hors du commun

Son principal avantage vient de se sa structure physique très spéciale. Les caractéristiques atypiques suivantes jouent un rôle prépondérant dans son succès :

  • La taille : c’est bien connu, les nageurs sont très grands. Avec 1,93 mètre Michael Phelps a la taille parfaite.
  • L’envergure : fait incroyable chez Michael Phelps, son envergure est plus longue de 7 mètres que sa taille avec 2 mètres exactement contrairement à l’envergure d’une personne normale qui n’atteint généralement même pas la longueur du corps. Cette caractéristique lui procure une force de traction supérieure à ses adversaires.

michael-phelps

  • Le torse : autre élément hors-du-commun, le torse de Michael Phelps est celui d’une personne dont la taille dépasse les 2 mètres. Cela lui permet d’obtenir un taux de portance plus élevé que la moyenne et d’améliorer sa flottaison
  • Les jambes : avec des jambes de 81 centimètres de haut, Michael Phelps possède un avantage certain. Ces dernières lui permettent de réduire la résistance avec l’eau.
  • Les pieds : Michaelle Phelps possède des pieds immenses (taille 49,5 !) et des chevilles très flexibles qui fonctionnent à la manière des palmes et qui lui permettent de se propulser.
  • L’acide lactique : l’acide lactique est une substance produite par l’organisme lors d’un effort physique et qui a comme effet d’entraîner l’apparition de courbatures. Mais il a été prouvé scientifiquement que Michael Phelps produit moins d’acide lactique que la moyenne et a donc besoin de moins de temps pour récupérer.

La génétique ne fait pas tout…

Personne n’est « né pour gagner ». En effet, même si certains athlètes naissent avec des avantages physiques certains, la raison principale du succès de l’américain réside avant tout dans l’entraînement herculéen qu’il pratique depuis l’enfance six heures par jour et six jour par semaine.

Enfin, il est important de noter que, contrairement aux personnes normales qui ont besoin de 2000 à 2300 calories par jour, le régime alimentaire de Michael Phelps atteint parfois 12 000 calories ! Tout cet apport calorique lui permet de compenser les pertes d’énergie lors de ses entraînements et lors des compétitions afin d’être le plus performant possible.

Conclusion

Athlète hors-norme Michael Phelps aura marqué et ce, pour encore très longtemps, l’histoire du sport, de son sport et de cette fête extraordinaire que sont les Jeux Olympiques.

 

Retrouvez tous nos articles dans le même thème dans la rubrique Tendances et découvrez les plus grands athlètes de tous les temps ainsi que l’envers du décor des Jeux Olympiques de Rio.

Source photo de couverture: nbcnews.com

Comments are closed.