Les 5 plus belles salles de concert du monde

reduire-consommation-donees-cellulaire-iphone
Comment réduire sa consommation de données cellulaires sur son iPhone ?
13 août 2016
donald-trump
7 raisons de ne pas élire Donald Trump
15 août 2016

Les 5 plus belles salles de concert du monde

plus-belles-salles-concert

Les salles de concert sont depuis de très nombreuses années des endroits dont l’architecture et l’acoustique permettent aux amateurs d’écouter de la musique dans les conditions les plus optimales.

Météou vous propose de découvrir une séléction des 5 plus belles salles de concert du monde.

Boston Symphony Hall – Boston, États-Unis

plus-belles-salles-concert

Source photo : www.vanderwarker.com

Inauguré le 15 octobre 1900, le Boston Symphony Hall est l’une des plus anciennes salles de concert des États-Unis. Elle est la salle où, pour l’une des premières fois, la science a joué un rôle prépondérant dans sa conception. En effet, cette salle a été développée selon les travaux du scientifique Wallace Clement Sabine, professeur de physique à Harvard et spécialiste de l’acoustique.

Malgré son ancienneté, le Boston Symphony Hall est considéré comme l’une des plus belles salles de concert du monde.

Bridgewater Hall – Manchester, Angleterre

plus-belles-salles-concert

Source photo : www.thousandwonders.net

La grande majorité des salles de concert récentes donnent une impression de silence permettant aux musiciens de jouer leur musique dans les meilleures conditions possibles. Le souffle et les mouvements des gens créent, en réalité, plus de bruit que les sons de fond.

La salle est si bien isolée que même lors de la fameuse explosion du 15 juin 1996 causée par l’Armée Révolutionnaire Irlandaise aucun des ouvriers présents dans la salle ne l’a écoutée.

Musikverein – Vienne, Autriche

plus-belles-salles-concert

Source photo : www.musikverein.at

Situé en plein cœur de la capitale autrichienne le Musikverein est l’une des plus anciennes de concert d’Europe. Depuis 1870 elle a accueilli les plus grands orchestres mondiaux et est souvent considérée comme la meilleure salle de concert sur la planète.

Elle est la maison de l’Orchestre Philarmonique de Vienne ayant été dirigée par Brahms, Bruckner ou encore Malher. Chaque fois que le Philarmonique lance un crescendo, l’acoustique extraordinaire donne l’impression que la salle prend littéralement vie.

Berlin Philarmonie – Berlin, Allemagne

plus-belles-salles-concert

Source photo : danperry.livejournal.com

Inauguré en 1963, le Berlin Philarmonie est une salle de concert à l’architecture intérieure comme extérieure relativement atypique. Dessinée par l’architecte Hans Scharoun, la salle est dessinée selon une technique d’acoustique récente : « le vignoble en terrasse ».

En cassant les emplacements réservés au public comme dans une salle classique, l’avantage de cette technique est de pouvoir faire « rebondir » les ondes sonores sur l’ensemble des murs présents dans la salle et obtenir un son plus global.

Philharmonie de Paris – Paris, France

plus-belles-salles-concert

Source photo : www.ffworld.com

Inaugurée en 2015, la Philarmonie de Paris est une salle de concert située en plein cœur de la capitale française et qui peut accueillir jusqu’à 2400 personnes.

Les murs et les balcons forment des courbes cassées auxquelles se rejoignent des panneaux en bois. Ces éléments créent une impression de mouvement supposé rappeler le principe même de la musique : les ondes sonores.

Très appréciée depuis sa création, la Philharmonie de Paris s’est imposé comme l’une des plus belles et des plus modernes salles du monde.

Récentes ou plus anciennes ces salles de concert ont permis, par leur architecture et leur design à faire rêver des milliers de passionnés de musique venus du monde entier.

Retrouvez dans notre rubrique Culture nos articles sur quelques idées reçues totalement fausses sur la santé ainsi qu’une sélection des plus grands artistes de tous les temps.

Comments are closed.