Styles de design d’intérieur : 5 types populaires en bref

Comment organiser une fête d'anniversaire mémorable?
5 astuces pour rendre une fête d’anniversaire mémorable !
1 octobre 2018
Ville-Propre
Les gestes qui sont faits pour garder votre ville propre
21 décembre 2018

Styles de design d’intérieur : 5 types populaires en bref

styles-design-intérieur

Vous voulez décorer votre nouvelle maison et êtes à la recherche d’inspiration ? Voici 5 styles de design d’intérieur qui sont populaires à l’heure actuelle.

En réalité, les designers peuvent mélanger différents éléments de plusieurs styles de décoration intérieure, mais il est tout de même crucial de connaître les principales caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le style industriel

Le style industriel est très populaire dans les lofts et les condos en raison de son esthétique dénudée et élégante. Dans ce type de design d’intérieur, les espaces ouverts sont exploités au maximum. Les plafonds hauts définissent aussi certains des espaces conçus en s’inspirant du style industriel.

Les finitions vieillies, les métaux et les textures brutes comme la brique et la pierre sont recherchés, car ils donnent un aspect naturellement décontracté en plus de rappeler les matériaux retrouvés dans les industries. La silhouette des meubles compatibles avec le style industriel doit être épurée.

Comme plusieurs lofts possèdent deux étages, un escalier fabriqué sur mesure présentant un style très minimaliste peut également donner du punch au décor.

Le style champêtre

Le style de design d’intérieur champêtre désigne habituellement le style provincial européen. Les tissus d’ameublement en lin et à motifs voyants comme les fleurs et le tartan sont caractéristiques du style, tout comme les fauteuils rembourrés blanchis à la chaux ou peints pour un look plus naturel.

Ce style mise également sur les meubles en bois d’apparence abîmée et les accessoires anciens. En ce qui concerne les couleurs, l’utilisation de bois gris sur des pastels typiquement campagnards cadre parfaitement avec le style champêtre.

Le style bohémien

Le style bohémien reflète un style de vie insouciant avec peu de règles, sauf celle de suivre son cœur ! Les maisons décorées selon ce style de design peuvent mettre de l’avant des meubles et des luminaires d’époque, des textiles et des tapis d’inspiration mondiale, des œuvres d’art évocatrices et des articles trouvés un peu partout, y compris les marchés aux puces et durant les voyages.

Il n’est pas rare d’apercevoir des coussins de sol et des sièges confortables chez quelqu’un qui a adopté le style bohémien. Bref, dans cette vision de la déco, il y a une attitude de laissez-faire où tout peut s’intégrer à l’environnement.

Le style scandinave

Inspirés par la neige, les montagnes et les fjords des pays nordiques, les intérieurs de style scandinave sont très populaires dans le monde entier. Ce style intemporel s’intègre parfaitement dans la salle de séjour, la cuisine, les chambres à coucher et les salles de bains.

Les caractéristiques communes de ce style incluent une utilisation généreuse de la peinture blanche et l’incorporation d’éléments naturels comme le bois pressé, les plastiques brillants, l’aluminium émaillé, l’acier et les planchers en planches larges. S’il y a des éclats de couleur, c’est souvent en raison de l’ajout d’œuvres d’art, de jetés ou de fourrures au décor. Un éclairage naturel, une faible quantité d’accessoires et un mobilier sobre et fonctionnel caractérisent le design scandinave.

Le style nautique

Chaleureux, relaxant et positif, voilà comment décrire brièvement le style nautique aussi appelé décor côtier. Celui-ci reflète l’esprit de la maison de plage de la Nouvelle-Angleterre. Ce style de design d’intérieur est basé principalement sur la couleur blanche ou sable, avec le bleu comme couleur d’accent principale.

Les tables et les chaises qui cadrent le mieux dans ce type de design sont faites de bois brut. Un rembourrage chic en lin pour vos fauteuils et canapés de salon est également compatible. Les options d’objets décoratifs sont nombreuses : coquillages dans des pots transparents, cordes de jute, rames, voiliers, cartes de navigation, et plus encore !

En conclusion, rappelez-vous que les meilleurs designers d’intérieur font souvent des liens intéressants entre différents styles. Alors, libérez votre esprit et approchez votre design sous un angle créatif !

Comments are closed.