Les vêtements connectés au profit des montres connectées ?

1
Top 5 des espèces disparues les plus extraordinaires
5 août 2016
experiences-culinaires
5 expériences culinaires hors-du-commun
7 août 2016

Les vêtements connectés au profit des montres connectées ?

1

Pourquoi ne parle-t-on que de montres connectées ? Le marché des objets connectés regorge de pochettes ou de brassards permettant aux sportifs d’étudier leurs performances. Mais personne ne semble vouloir avouer que le poignet ou le bras n’est pas nécessairement l’endroit le plus pratique et le plus efficace pour effectuer des mesures…

C’est pourquoi il serait intéressant que l’industrie s’intéresse aux vêtements intelligents aux possibilités qui leur sont liées.

L’importance des vêtements intelligents

Bien que l’idée des vêtements intelligents ne date pas d’hier, très peu de marques s’y sont intéressés jusqu’à maintenant. Cependant, quelques grandes entreprises spécialisées dans les technologies ont entrepris un processus de recherche et développement très intéressant comme Google, Samsung ou encore Hexo Skin et dont le but est de proposer aux consommateurs des vêtements d’aussi bonne facture que les montres ou bracelets connectés disponibles actuellement sur le marché.

Contrairement à un accessoire, vous êtes obligés de vous habiller tous les matins et c’est en ceci que réside l’importance des vêtements intelligents. En effet, même si la qualité des bracelets et des montres s’est améliorée d’année en année, il vous faut toujours les enlever, les charger, les connecter, les remettre etc.

Les meilleurs gadgets sont ceux qu’on remarque le moins, cela explique grandement l’engouement actuel pour les montres.

Une immense variété de vêtements connectés

Les vêtements connectés possèdent un nombre de possibilité de déclinaisons quasi infini. Une fois le type de capteur choisi, il est possible de l’intégrer dans n’importe quel type de vêtements.

Il est relativement aisé de décliner chaque vêtement en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Les possibilités de déclinaison sont donc bien plus importantes que n’importe quel objet connecté existant.

Les sous-vêtements : l’avenir des vêtements connectés ?

Jusqu’alors les vêtements connectés privilégiés par les marques étaient principalement les vêtements de sport. Mais cette tendance a de grandes chances de changer et d’évoluer vers les sous-vêtements.

En effet, vos sous-vêtements sont sûrement l’endroit le plus logique pour placer des moniteurs d’activité, ces derniers étant en contact direct avec votre peau. Par exemple, la marque américaine OMsignal a développé un soutien-gorge connecté permettant d’analyser la respiration, les battements du cœur ainsi que la tension des muscles et, à terme, déterminer un certain nombre de métriques de santé.

vetements-connectes

Source photo : omsignal.com

Le problème avec le monitorat de l’activité physique au poignet comme le propose la très grande majorité des marques actuelles est le fait qu’il n’est pas toujours très précis surtout sur l’analyse de la tension des muscles et la fréquence de respiration.

De nombreuses recherches ont prouvé que placer les traqueurs d’activité au niveau de la hanche ou du pied permettent l’acquisition de données bien plus précises que celles qu’on peut obtenir actuellement.

Conclusion

Même si rien n’est sûr aujourd’hui, on est quand même en droit d’affirmer que le nombre d’applications différentes et la précision des vêtements connectés les rendent très intéressants et excitants.

 

Je vous invite à découvrir nos articles sur les plus belles technologies vues au CES 2016 ainsi que sur le drone racing dans la catégorie Nouvelles Technologies.

Comments are closed.