La caméra thermique infrarouge HD est l’outil high-tech indispensable aux professionnels du bâtiment. Ce petit ordinateur ultra performant est facile à utiliser.
La caméra infrarouge traque les fuites d’air ou les zones d’humidité ce qui permet de repérer les éléments à isoler ou à calfeutrer. C’est une opération utile pour faire baisser le coût des factures de chauffage et pour améliorer la qualité de l’environnement (moins de rejet de particules nocives dans l’air). Voici quelques explications sur la caméra thermique…
Une caméra thermique infrarouge est un ordinateur miniature qui enregistre les ondes de chaleur émises par un corps ou le flux thermique d’un mur par exemple. Les ondes du rayonnement infrarouge varient en fonction de la température. La précision des mesures est performante et la résolution est en HD.
Les caméras thermiques produisent une couleur selon l’intensité du rayonnement et la température de la source. La couleur produite par la caméra est une indication pour le spécialiste du calfeutrage : chaque température correspond à une couleur. La caméra repère toutes les zones dans lesquelles se dégage de la chaleur, mais aussi les zones de défaillance ou les zones d’humidité (traces de moisissure, fuite d’air par le toit ou par les fenêtres…).
L’analyse thermographique infrarouge est aujourd’hui la technique la plus simple, la plus efficace et la plus rapide pour repérer et visualiser les défauts d’un bâtiment.
La caméra thermique peut détecter :
Une caméra thermique est utilisée dans le bâtiment. Cette intervention appelée thermographie dans le jargon professionnel permet de :
La thermographie est nécessaire pour réaliser un audit énergétique lors de l’inspection d’un bâtiment industriel, d’un condominium ou d’une maison en rénovation.
Les calfeutreurs professionnels et certifiés ont pour mission d’apporter des solutions efficaces et rapides. Ces spécialistes du calfeutrage qualifiés utilisent des scellants et des produits innovants et écologiques ayant une action pérenne. Leur mission est de calfeutrer portes et fenêtres, afin de réduire les infiltrations d’air qui sont une source d’humidité et une perte d’énergie.
Une perte de chaleur entraîne non seulement une déperdition d’énergie mais elle génère également un impact négatif sur l’environnement.
Afin de compléter le rapport de thermographie, une étude d’infiltrométrie pourra être réalisée (test d’étanchéité à l’air).
Les avantages de l’analyse thermographique sont donc multiples :
Le calfeutrage une préoccupation aussi économique qu’écologique.
Mettre en évidence les déperditions d’air grâce à une caméra permet rapidement d’identifier les travaux de rénovation à effectuer. Le thermographe établit un rapport détaillé après son passage.
L’inspection thermographique est réalisée par un inspecteur certifié ITC qui produit un bilan détaillé et une liste de suggestions pour corriger les infiltrations d’air détectées.