Quelques conseils pour s’améliorer en cuisine

technologies-ces-2016
Les plus belles innovations technologiques vues au CES 2016
7 août 2016
6-destinations-visiter-2016
6 destinations à visiter en 2016
9 août 2016

Quelques conseils pour s’améliorer en cuisine

conseils-ameliorer-cuisine

Pourquoi cuisiner est, pour beaucoup de personnes, une vraie tare ? Et bien c’est parce que, comme tout art qui se respecte, il existe un certain nombre de règles à respecter.

Je propose, ainsi, quelques conseils pour vous améliorer. Suivez le guide…

Ayez le bon équipement

Il existe 7 équipements que vous devez absolument posséder:

  • Une ou plusieurs poêles
  • Un four traditionnel
  • Une mijoteuse
  • Une poêle à wok
  • Une cocotte
  • Un ou plusieurs saladiers

Mis à part ces éléments il est également conseillé de se munir d’une casserole et d’une planche à découper.

L’idée est de se munir, si vous le pouvez, du plus grand nombre d’équipements possible afin de ne jamais vous retrouver dans une situation dans laquelle vous ne pouvez pas réaliser votre plat parce qu’il vous manque tel ou tel ustensile.

Organisez votre espace de travail correctement

L’idéal est de créer un environnement de travail bien éclairé et le plus dégagé possible surtout lorsque vous devez couper vos ingrédients.

Gardez vos couteaux le plus proche possible de vous et placez votre poubelle de manière à ce que vous puissiez jeter les éléments superflus sans trop d’effort.

Achetez malin

La clé pour cuisiner de manière optimale est de ne pas avoir à retourner au supermarché tous les jours. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’essayer d’être le plus prévoyant possible et de réaliser une liste des plats que vous désirez cuisiner pendant la semaine, une liste détaillée des recettes et une liste des courses que vous devez effectuer.

Plus vous mettrez en place ce genre de systèmes, moins le processus de cuisiner vous paraîtra difficile.

Essayez d’avoir le garde-manger le plus rempli possible

Lorsque vous créez votre liste de courses, ayez toujours à l’esprit les choses que vous avez achetées précédemment et que vous n’avez pas nécessairement utilisées.

Cela concerne, par exemple, le riz, les pâtes ou encore la farine et permet à la fois de ne pas acheter des choses superflues et de faire des économies mais également et de manière encore plus importante surtout dans le contexte actuel : le gâchis.

Utilisez le pouvoir des herbes et des épices

Les herbes et les épices sont des éléments indissociables de la bonne cuisine. En effet, en plus de leurs propriétés gustatives qui embelliront vos plats, il est important de rappeler qu’elles sont très bonnes pour la santé.

Je vous conseille d’y réserver un placard entier et de les placer à proximité de votre espace de travail.

Enfin, rappelez-vous de les garder dans un environnement sec et que plus le temps passe, plus le goût si particulier des herbes et des épices s’estompe. Le mieux est de les remplacer tous les ans.

Cuisinez comme un professionnel

À la manière des grands chefs, réalisez ce qu’on appelle la « mise en place ». Une fois vos courses faites et votre recette en main, placez tous les ingrédients dont vous avez besoin de manière stratégique.

En fonction du plat que vous cuisine n’hésitez pas à laisser certains ingrédients au frigo le temps de couper les légumes par exemple.

Si vous avez des soucis de place sur votre planche à découper par exemple, mettez vos ingrédients dans des petits bols.

Pour conclure, je vous dirai de rester le plus concentré afin de ne pas faire d’erreur, d’éviter de vous tromper dans la cuisson et de réaliser les plats de vos rêves.

Bon appétit ! 😉

Je vous invite à retrouver tous nos conseils pratiques pour améliorer sa mémoire ainsi que les différents moyens de développer sa créativité.

Comments are closed.