5 conseils pour améliorer sa mémoire

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Quelle nourriture mangera-t-on dans le futur ?
4 août 2016

Pendant longtemps on a pensé que la mémoire était une fonction dont les possibilités d’élasticité et d’expansion étaient limitées à l’adolescence. En réalité la science a prouvé que, de nos jours, notre mémoire est largement influencée par notre mode de vie et notre exposition aux toxines, au régime alimentaire ou encore le manque de sommeil. En effet, un mode de vie sain encourage le cerveau à créer de nouveaux neurones et à améliorer vos capacités cérébrales.

En ce sens, je vous propose de découvrir cinq conseils vous permettant d’améliorer votre mémoire.

  1. Mangez sainement

Les aliments que vous ingérez ont une incidence directe sur votre mémoire. Les fruits, les légumes ainsi que les graisses saines sont indispensables contrairement aux sucres et aux féculents.

En termes pratiques, il est recommandé de consommer du curry, du cèleri ou encore du chou-fleur, aliments très riches en antioxydants, éléments prépondérants dans la protection de la santé de votre cerveau et induisant la production de nouvelles cellules.

À l’inverse, évitez les huiles de tout type (olive, maïs, soja etc.) très riches en omega-6.

2. Faites de l’exercice

L’exercice permet au cerveau de fonctionner à son niveau maximal en stimulant la multiplication des cellules nerveuses, en renforçant les interconnections et en les protégeant de tout dommage.

Une étude réalisée sur des singes (dont le cerveau est très proche du nôtre) a montré que l’exercice physique permettait aux singes de réaliser des tâches deux fois plus rapidement que les sujets non-soumis au test.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, je vous conseille d’alterner entre des périodes d’effort intense et des périodes plus longues d’effort modéré.

3. Évitez d’effectuer trop de tâches en même temps

L’avènement des ordinateurs et des smartphones a inévitablement induit ce que l’on appelle le « multitâche », à savoir la réalisation de plusieurs tâches au même moment. Si l’on met de côté l’aspect pratique de ce principe il est important de noter que d’effectuer plusieurs tâches à la fois a tendance à ralentir le processus d’apprentissage et à engendrer de nombreuses erreurs.

Même si cela semble tomber sous le sens, différencier chacune de vos tâches, de vos recherches ou de vos réflexions vous permet de vous concentrer de manière optimale et, ainsi, de gagner en efficacité, en qualité et à mieux retenir toutes les informations que vous avez absorbées.

4. Dormez bien

Le processus d’expansion du cerveau appelé « neuroplasticité » est considéré comme étant à la base des capacités de contrôle du comportement incluant l’apprentissage et la mémoire.

La plasticité a lieu lorsque vous êtes confrontés à de nouveaux éléments environnementaux, informatifs ou sensoriels. Cependant, le sommeil ou plutôt le manque de sommeil modifie l’expression de certains gènes responsables du bon fonctionnement de cette même plasticité.

5. Jouez à des jeux stimulant votre activité cérébrale

Afin de développer sa mémoire quoi de mieux que de le faire en jouant ? En effet, défier son cerveau régulièrement permet d’éviter la détérioration de ce dernier. Les recherches montrent que plus le cerveau est soumis à des stimuli, plus il est à même de contrer cet effet.

Le meilleur moyen de soumettre votre cerveau au défi est de jouer à des jeux considérés comme « cérébraux » comme les échecs, le backgammon ou encore de nombreux jeux de cartes dont le principe repose, à la fois sur l’élaboration d’une stratégie mais également sur l’utilisation de votre mémoire.

Tous ces points font partie d’un nombre plus important de conseils mais représentent tout de même les éléments de base vous permettant d’améliorer cet outil si complexe qu’est la mémoire.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre rubrique « Conseils Pratiques » et nos articles sur « Comment développer sa créativité » ainsi que ce lui sur  » Comment s’améliorer en cuisine ?« 

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