La faculté de droit vaut-elle la peine en 2020?

Embaucher-Chauffeur-Livreur
Engager un chauffeur-livreur : 5 conseils pour une bonne embauche
21 juin 2019

La faculté de droit vaut-elle la peine en 2020?

faculté de droit

Le milieu juridique est souvent attirant pour les nouveaux étudiants universitaires. Alors que le choix d’opter pour ces études semble promettre un avenir confortable, certains diplômés peinent toutefois à faire décoller leur carrière. Cette constatation soulève la question suivante :  est-ce que la faculté de droit vaut la peine en 2020?

Voyez dans cet article quelques avantages et désavantages de choisir des études en droit.

La faculté de droit peut mener à plusieurs emplois stimulants

La complexité et la segmentation du milieu juridique ont donné naissance à plusieurs possibilités de carrière. Après des études en droit, vous pouvez considérer devenir avocat en droit criminel, en droit du travail, en droit de la famille et dans plusieurs autres domaines. Pour ceux qui préfèrent le droit des sociétés, ils peuvent se spécialiser en droit fiscal, immobilier, financier, etc.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas devenir avocat, il est aussi envisageable d’occuper des postes comme, médiateur, parajuriste, consultant et secrétaire juridique. Bref, en entreprenant des études en faculté de droit, les possibilités d’emploi sont multiples.

Faculté de droit : un tremplin vers l’atteinte d’objectifs variés

La faculté de droit offre non seulement un large choix de champs de spécialisation, mais elle peut aussi constituer un bon tremplin vers l’atteinte d’objectifs variés. Vous souhaitez acquérir des connaissances en droit pour vos futurs projets? Vous avez déjà développé certaines compétences et qualifications dans le milieu professionnel et désirez étudier le droit pour élargir votre expertise? Dans ces cas, la faculté de droit en vaut définitivement la peine.

Surabondance de travailleurs sur le marché

Le milieu juridique offre une grande diversité d’emploi, mais présente tout de même une surabondance de candidats sur le marché professionnel. Le nombre d’écoles et le bassin d’étudiants ne cessent d’augmenter avec les années, ce qui génère une quantité importante de travailleurs et plus précisément d’avocats. Dans un marché de plus en plus saturé et compétitif, il peut être intéressant de se demander si les efforts à consacrer pour réussir des études en droit vous permettront assurément de faire carrière.

Conditions salariales difficiles

Avec la surabondance d’étudiants diplômés en droit, la recherche d’emploi devient difficile et les conditions salariales sont de moins en moins intéressantes. Comme les postes vacants dans les grands cabinets sont vite pourvus, les nouveaux promus se retournent vers les petits bureaux qui, malheureusement, offrent de moins bons salaires que les grandes organisations. De ce fait, de nombreux étudiants parviennent difficilement à récupérer l’investissement qu’ils ont déboursé pendant leurs études.

À vous de peser le pour et le contre d’entrer à la faculté de droit

En somme, étudier dans une faculté de droit en 2020 comporte ses bons côtés, mais aussi ses mauvais. Alors que les possibilités de carrière sont très larges et variées, le milieu juridique est en proie à une importante saturation d’employés. Avant d’investir votre énergie et votre argent dans ce type d’étude, prenez le temps de bien considérer vos différentes options et vos futurs objectifs.

Comments are closed.