Pour certains, la facture de téléphone en fin de mois est souvent salée même pour ceux ayant souscrit à une offre soit-disant « illimitée ». Afin de ne plus rencontre ce genre de problèmes, je vous propose de découvrir une série de conseils vous permettant de réduire la consommation de données sur votre iPhone.
L’utilisation d’iCloud dans le but de transférer des fichiers ou des documents entre plusieurs appareils est l’une des sources les plus gourmandes en utilisation de données. Tous les changements effectués sur un document Pages sont ainsi enregistrés en temps réel et utilisent donc de la data.
Pour éviter cela vous pouvez suivre le chemin suivant :
Réglages –> iCloud -> iCloud Drive -> Désactiver les « données cellulaires »
Souvent activés sans même que l’utilisateur le sache, les téléchargements automatiques peuvent également s’effectuer sur le réseau cellulaire. Pour l’éviter il vous suffit d’effectuer la (très) simple manœuvre suivante :
Réglages –> iTunes Store et App Store -> Désactiver les données cellulaires
L’assistance Wi-Fi donne l’autorisation à votre iPhone d’utiliser vos données cellulaires lorsque la connexion Wi-Fi à laquelle vous êtes connecté est mauvaise ou trop faible. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en vous rendant dans vos « Données cellulaires » puis tout en bas de la page.
De plus en plus d’applications ont la fâcheuse tendance à s’actualiser automatiquement en arrière-plan, principalement les applications d’informations. Pour éviter d’utiliser des données pour des applications que vous n’utilisez quasiment pas, je vous conseille de les désactiver en effectuant la manœuvre suivante :
Réglages –> Général –> Actualisation en arrière-plan -> désactivation des applications choisies
Beaucoup d’applications de streaming proposent plusieurs versions différentes de qualité de musique mais également de vidéos.
En ce sens, si vous utilisez la plateforme de streaming Music d’Apple, il vous suffit simplement de vous rendre dans le menu « Musique » et de désactiver l’option « Qualité optimale sur cellulaire » dans la rubrique « Streaming et Téléchargements ». Cela vous permettra d’éviter des surcoûts très importants pour ce type d’applications.
Il est très important de surveiller l’utilisation de vos données de manière globale mais également l’utilisation de chaque application. Cela vous permet de comparer l’impression propre que vous avez de l’utilisation de vos données à l’utilisation véritable et, ainsi, à désactiver voire supprimer les applications que vous ne jugez pas comme nécessaires.
Toutes ces techniques vous permettront, en théorie, de réduire votre consommation de données cellulaires et n’oubliez pas que la meilleure solution reste encore de vous connecter au Wi-Fi dès que vous le pouvez ! 😉